Accueil

Les enjeux de la troisième année à l'étranger



Sommaire

Dans un monde aux frontières de plus en plus ouvertes, la formation doit être internationale. Diplômés de Sciences Po, vous exercerez votre activité dans un contexte nouveau. Vous aurez à collaborer avec des équipes réparties dans plusieurs régions du monde, elles-mêmes composées d'acteurs de nationalités, de cultures, de langues diverses. Vos études à Sciences Po doivent vous y préparer. C'est pourquoi Sciences Po a internationalisé très fortement ses formations. L'année à l'étranger, en études ou en stage, constitue la troisième année de votre Bachelor. Obligatoire pour tous les élèves, elle est l'une des fortes spécificités de votre cursus à Sciences Po et conditionne l'obtention de votre diplôme et la poursuite de vos études.

 

 

Découvrir un autre système d'enseignement avec ses traditions propres, s'éloigner de son milieu habituel, permet de prendre du recul par rapport à des règles du jeu si bien intériorisées qu'elles ne sont plus remises en question. Apprendre à s'exprimer et à travailler dans une autre langue met à l'épreuve vos capacités d'adaptation. Outre ses vertus formatrices, cette année de dépaysement promet d'être une des plus mémorables de votre vie sur le plan personnel.

 

Le Service Carrières et la Direction des Affaires Internationales et des Echanges (DAIE) ont mis en place un très important réseau de partenariats dans le monde entier. Vous aurez à vous impliquer activement dès la rentrée de deuxième année dans la préparation de votre séjour : il vous revient  d'utiliser les informations mises à votre disposition, de vous soumettre aux procédures de dépôt des dossiers exigées par les entreprises, ambassades ou universités, de vous occuper vous-même de l'obtention de vos visas, certificats d'assurance, contrats de logement, etc.

 

Vos responsabilités ne se limiteront pas à la préparation de votre départ, et seront importantes lors de l'année à l'étranger elle-même. Dans le cadre des stages, vous serez appelés à représenter Sciences Po en faisant preuve de compétence, de diligence et de maturité dans les missions qui vous seront confiées. S'agissant des échanges universitaires, les institutions d'accueil attendront de vous non seulement que vous réussissiez les épreuves académiques, que vous vous conformiez aux usages et règles en vigueur, mais aussi que vous participiez activement à la vie des campus. Il vous incombera également de nourrir les contacts dont vous profitez, en aidant par exemple au recrutement et à l'information des étudiants de votre institution d'accueil susceptibles de vouloir passer l'année suivante à Paris. 

 

échange élèvesélèveélève

 

Les informations répertoriées sur ce site vous permettront de construire au mieux le projet de votre troisième année;  de réfléchir au pays ou à la zone linguistique où vous souhaiteriez vivre pendant un an ; de choisir entre le stage long et le séjour d'études ; d'identifier enfin la structure d'accueil ou le programme le plus approprié. Gardez l'esprit ouvert face à la myriade de possibilités qui vous sont offertes : chacune a son intérêt.

 

Un programme d'information et d'orientation a été mis en place pour vous aider à mûrir vos décisions et à préparer vos dossiers : réunions d'information, Journées Internationales, entretiens individuels, forums d'entreprises etc. Les élèves présents en échange à Sciences Po vous apporteront aussi des informations précieuses. Vous êtes leurs hôtes cette année. Rencontrez-les, aidez-les à se familiariser avec notre institution, comme vous souhaiteriez bénéficier de leur aide l'an prochain pour vous installer dans votre lieu d'accueil. Vous pourrez obtenir auprès d'eux toutes les précisions nécessaires pour préparer votre départ et ils seront les premiers à vous accueillir l'automne prochain.