Accueil > Vivre à Poitiers

Nos conseils

N'oubliez surtout pas ces documents :

 

photos d'identités Des photos d'identités (au moins 8 car elles sont plus chères ici en France)

 

actes de naissanceExtraits d'actes de naissance, avec traduction officielle en français.

 

Original et copie du diplômeOriginal et copie du diplôme de fin d'études

 

Original et copie des relevés de notesOriginal et copie des relevés de notes du Baccalauréat (feuille verte)

 

bulletin de salaireCopie du bulletin de salaire du père ou de la mère

 

avis fiscalCopie d'avis fiscal de vos parents (ou le votre le cas échéant)

 

carnet de santéVotre carnet de santé avec vos vaccinations

 

Livret scolaireLivret scolaire

 

attestation revenusUn document attestant des revenus dont vous pouvez disposer mensuellement

 

 

 Pour les étudiants français, les démarches concernant les bourses du CROUS peuvent être réalisées à partir du mois de février sur le site du CROUS. Elles devront être faites auprès du CROUS de Paris.

 

 Si vous souhaitez retourner à votre pays pour les vacances de Noël, pensez à réserver des billets en amont et en respectant le calendrier universitaire afin d'éviter de payer des tarifs élevés à cause de la forte demande de tickets.

 

 Comparez les prix des ordinateurs portables (FNAC, RueDuCommerce, Pixmania) en France à ceux de votre pays ou ceux des Etats-Unis, essayez de vous faire aider par un "expert" tout en considérant les caractéristiques nécessaires pour le réseau informatique du campus. Contactez le responsable technique du campus si nécessaire. Nous vous conseillons d'attendre votre arrivée sur Poitiers pour acheter un ordinateur. C'est toujours mieux d'avoir un Service après vente sur place. 

 

 Nous vous recommandons d'acheter la Carte Jeunes pour les voyages en TGV dès votre arrivée en France. Elle vous sera très utile (jusqu'à 60% de réduction dans chaque voyage)

 

Une fois en France il vous sera nécessaire d'ouvrir un compte dans une banque. Nous vous recommandons de le faire à Poitiers puisque vous aurez votre banque près de Sciences Po, et le BDE reçoit une subvention pour chaque compte ouvert dans leur banque partenaire et vous aurez gratuité pour les frais liés au compte pendant 2 ans.