Accueil > Scolarité / Enseignements

Les cours

Année universitaire 2016-2017

1ère année

 2ème année

 3ème année

 Semestre d'automne

Stage ou séjour d'études
à l'étranger

 Semestre de printemps

 Semestre de printemps

Année universitaire 2015-2016

1ère année

 2ème année

 3ème année

 Semestre d'automne

Stage ou séjour d'études
à l'étranger

 Semestre de printemps

Les différents types d'enseignements

Les cours sont dispensés en 12 séances de 2h chacun. Les modules fondamentaux se composent de 24h de cours magistral et de 24h de conférence de méthode.

 

 Les cours magistraux fondamentaux : Ce sont des enseignements généraux, généralement dispensés par des professeurs et maîtres de conférence des Universités, dans les cinq disciplines fondamentales (science politique, histoire, droit, économie et sociologie). Leur objectif est de donner aux étudiants les concepts et clés d’analyse essentiels à la compréhension des phénomènes politiques et sociaux contemporains. En même temps qu’ils visent à l’acquisition d’un savoir indispensable à la poursuite de la scolarité à Sciences Po, ces enseignements cherchent à susciter la réflexion et à guider le travail personnel de lecture et d’approfondissement réalisé en conférence.

 

 Les conférences de méthode : Les conférences de méthode accompagnent les cours magistraux fondamentaux. Il s’agit d’enseignements interactifs animés par un maître de conférences et destinés à l’appropriation de connaissances et d’une méthode de travail. A Sciences Po, la conférence joue un rôle essentiel. Elle accorde une place importante à la participation et au débat. Elle permet de s’initier à des exercices pédagogiques variés et souvent innovants qui permettent un suivi pédagogique personnalisé et intensif : exposés oraux individuel et collectif, commentaires de lecture, fiches techniques, revue de presse, rédaction de mémoires,…Les technologies de l’information et de la communication y sont particulièrement mobilisées.

 

 Les cours-séminaires : Ces enseignements spécialisés dispensés dans les cinq disciplinnes fondamentales sont conçus comme autant de prolongements des enseignements fondamentaux. Ils traitent un sous-discipline ou présentent une approche transdisciplinaire d'un thème. 

 

 Les enseignements d’ouverture (enseignements électifs) : Ces cours sont dispensés par des intervenants extérieurs sur des sujets aussi variés que la littérature, le cinéma, des cours de civilisation ou d’actualité. En phase avec le projet pédagogique et l’identité du campus, ces enseignements sont systématiquement renouvelés chaque semestre et permettent ainsi de contribuer à la variété de l’offre pédagogique.