Accueil

Europe : Débat Présidentielle 2017 à Poitiers

Le 25 mars 1957, le traité de Rome était signé. Pour ce 60ème anniversaire, Sciences Po campus de Poitiers et le Mouvement Européen 86 organisent un débat entre les représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle sur le thème de l'Europe. Les intervenants répondront à 3 questions :

 

- En tant que Président de la République, vous représenterez la France au Conseil Européen et vos ministres siègeront au Conseil de l'Union Européenne. Vous serez par ce fait dépositaire d’une partie du pouvoir législatif de l’Union. Sur quelles bases comptez-vous exercer ce mandat, en particulier en ce qui concerne la révision du cadre financier pluriannuel de l'Union européenne que vous aurez à négocier (PAC, politique régionale, les programmes de mobilité européenne, etc.)?

 

- Quelle sera votre position lors des négociations sur le Brexit qui devraient s’ouvrir au cours de l’année 2017 ?

 

- Quelles propositions institutionnelles ferez-vous pour que l'Union Européenne soit plus efficace ? Quelles compétences vous paraissent devoir être exercées par l'Union Européenne? 

 

Un débat avec le public suivra les interventions des représentants des candidats. Ce débat ouvert à tous aura lieu le Samedi 25 Mars à 10h30 à l'Hôtel Chaboureau – Sciences Po, 49 place Charles De Gaulle à Poitiers.

 

Le débat sera animé par Arnault Varanne, rédacteur en chef de 7 à Poitiers et diffusé sur RCF Poitou (94.7).