Accueil > Scolarité / Enseignements

La scolarité

Le stage d'intégration

Le stage d'intégration pour les élèves de première année, pour les élèves en échange et les élèves des cursus intégrés,est une obligation de scolarité et est organisé, durant la semaine précédant le début des enseignements du semestre d'automne. 

 

Le stage d'intégration est l'occasion pour les nouveaux élèves de faire connaissance avec le campus et son équipe, de se familiariser avec la méthodologie de l'enseignement et de l'apprentissage à Sciences Po (introduction aux différents types d'exercices comme l'exposé, la dissertation etc.) et des ressources numériques disponibles, de prendre connaissance de la vie du campus et de rencontrer les différentes partenaires de Sciences Po.

 

Durant le stage, une séance d'informations générales concernant les inscriptions administratives est organisée.

 

Les deux premières années

Les campus de Sciences Po sont organisés selon une structure unique, que l'on retrouve dans chacune des sept localisations (Paris, Poitiers, Nancy, Dijon, Menton, Le Havre et Reims).

A la formation intellectuelle fondamentale  s'ajoutent les spécificités régionales qui donnent à chaque campus une forte identité culturelle, elle même renforcée par la diversité géographique des étudiants et les langues pratiquées dans les enseignements.

L'enseignement est pluridisciplinaire et recouvre divers domaines des sciences sociales : droit et institutions politiques, économie, histoire, sociologie, science politique et relations internationales. La maquette pédagogique est enrichie par des enseignements d'humanités littéraires et scientifiques et des ateliers artistiques.

La vocation de la formation initiale pluridisciplinaire est de donner aux futurs cadres du public comme du privé les clés de compréhension du monde contemporain afin d'en être, demain, des acteurs dynamiques.

Cet enseignement de qualité est dispensé par un corps enseignant reconnu, composé d'universitaires, de chercheurs, hauts fonctionnaires, chefs d'entreprises, cadres supérieurs et dirigeants associatifs.

Certains cours sont assurés par des enseignants venant de Paris ou résidant dans la région, et d'autres sont repris par visioconférence de Paris, une diversité qui accroît la richesse culturelle et le dynamisme de l'offre pédagogique.

Chaque année universitaire se divise en deux semestres de 12 semaines comportant chacune entre 24 et 30 heures d'enseignement, réparties entre cours magistraux fondamentaux et leurs conférences de méthode associées, des cours-séminaires, des enseignements d’ouverture et des cours de langues.

 

La troisième année à l'étranger

 

A l’issue de leur scolarité à Poitiers, les étudiants du campus Euro-latino-américain effectuent une année à l'étranger, en échange universitaire ou en stage en entreprise, secteur humanitaire ou administration publique.

Les étudiants partent dans un pays de la zone (Amérique latine, Espagne ou Portugal). Une dérogation peut toutefois leur être accordée pour séjourner dans un pays hors zone (Etats-Unis, Europe, etc.), sur la base d’un projet personnel et argumenté. A l'issu de la troisième année, les étudiants obtiennent le diplôme du Collège univeristaire de Sciences Po et intègrent un Master à Paris ou peuvent poursuivre leurs études ailleurs en France ou à l'international. En savoir plus...

 

Les projets collectifs

 

Les Projets Collectifs sont des initiatives à caractère culturel, solidaire, scientifique, etc. portés par une équipe d’étudiants en lien avec des partenaires extérieurs (collectivités locales, associations, entreprises privées,…). La conduite de ces projets fait place à l’autonomie des étudiants et doit permettre à chacun de développer son esprit d’équipe, sa prise de responsabilité, et son sens de l’organisation. 
 
 

 

 

 

Les écoles d'hiver et de printemps

 

Les écoles d’hiver et de printemps sont des temps forts de la scolarité.

 

L'Ecole d'hiver est hors les murs. Elle se déroule à L'Universidade Nova de Lisboa. Les étudiants suivent des cours pendant une semaine.

 

L'école de printemps est thématique. Elle a lieu à Poitiers où un séminaire est préparé par les étudiants, en partenariat avec des chercheurs et des décideurs. Leurs travaux donnent parfois lieu à des publications, notamment sur le site de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des caraïbes (OPALC).

Le sport

 

Trop souvent délaissé dans les cursus d’enseignement supérieur, le sport donne lieu à l’attribution de crédits dans le cadre de la scolarité. Par l’intermédiaire de leur association sportive réciproque, les campus se rencontrent également une fois par an pour disputer ensemble une série d’épreuves (Collégiades). Les activités sportives se pratiquent grâce au SUAPS de l'Université de Poitiers. L'ASI (Association sportive du campus) vous aidera dans vos démarches d'inscription en sport.