Accueil > Scolarité / Enseignement > Stage d'intégration

Stage d'intégration 2016

Le stage d'intégration en Première année sur le campus de Paris se déroule du lundi 22 août au samedi 27 août inclus. Il comporte plusieurs rencontres avec des responsables de Sciences Po, des enseignements et des séances d'information. Il fait partie intégrante de la formation et est, à ce titre, obligatoire. Chaque étudiant suit, pendant le stage, un emploi du temps individuel qui sera disponible mi-juillet.

 

Rencontres pédagogiques et réunions de rentrée

Le stage débutera pour tous les élèves du campus de Paris le lundi 22 août au 27 rue Saint Guillaume, dans l'amphithéâtre indiqué dans l'emploi du temps. Lors de cette première réunion, le cursus et les informations concernant la scolarité seront présentés.

La rentrée solennelle aura lieu le vendredi 26 août 2016.

Enseignements du stage d'intégration

L'accent est mis sur les techniques de base de la prise de parole en public, qui est un fondement pédagogique de l'enseignement à Sciences Po, puisque tout au long de leur cursus les élèves auront notamment à présenter des exposés oraux devant les autres étudiants et participeront à des débats.

Prendre la parole en public

Lors du stage d'intégration, un séminaire de 8h est consacré aux techniques de base de la prise de parole. L'initiation aux techniques corporelles et expressives (maîtrise du stress, appuis, souffle, voix, style) doit permettre à chacun de construire non seulement ses repères pour une prise de parole sereine, convaincante et maîtrisée devant un auditoire qui peut être nombreux mais aussi les fondements d'un art personnel. La position tribunicienne, debout face à l'assemblée, et la prise de parole dans le cadre d'un débat sont plus spécifiquement étudiées et pratiquées.

Tout au long du stage, les élèves mettent en œuvre leurs acquis dans le cadre du séminaire « prendre la parole en public » et à la faveur des « exposés sur site », en histoire. À l'issue du stage, ils participent à des débats en situation devant une centaine d'étudiants (2h).

Exposés sur site

Le deuxième module du stage d'intégration est consacré à des exposés sur site dans la capitale préparés par les élèves (6h).

Les étudiants, réunis par groupe de 17, sont tout d'abord accompagnés par un maître de conférences de Sciences Po qui leur présente, au cours d'une déambulation intellectuelle et culturelle, certains aspects de la ville. Au cours de cette première visite (1h), les élèves reçoivent un sujet d'exposé d'ordre historique, social ou politique. Chaque exposé est ensuite préparé en binôme.

Plusieurs jours plus tard, les élèves accompagnés de leur maître de conférences se rendent sur les sites identifiés au préalable et effectuent en tandem, devant la classe, un exposé de 15 minutes, debout, avec un minimum de notes et le plus souvent, en extérieur (5h réparties en deux périodes).

Évaluations

Les étudiants seront invités à remplir des évaluations dans les semaines qui suivent le stage d'intégration. Les enseignants et la direction de Sciences Po sont très attachés à l'évaluation réalisée par les élèves de l'ensemble des cours et des conférences de méthode qu'ils ont suivis. Les évaluations sont communiquées à chaque enseignant. Les commentaires des étudiants permettent également à la direction de Sciences Po d'améliorer, en lien étroit avec l'équipe pédagogique, la qualité des formations.

Assiduité et validation

La présence à l'ensemble des conférences du stage d'intégration, obligatoire et créditée, est prise en compte pour la validation de la première année. La ponctualité est bien sûr de rigueur.

Les exercices effectués au cours du stage d'intégration doivent permettre à l'étudiant de mieux analyser ses forces et ses faiblesses et d'acquérir des savoir-faire utiles pour la suite de son cursus. Ils doivent faciliter une auto-évaluation au seuil du cursus, mais la qualité des interventions n'y est pas sanctionnée.

Vous trouverez ici la liste des groupes et leur emploi du temps dès qu'il sera disponible (courant juillet 2016).