Accueil > Doubles Diplômes > Université Paris Sorbonne (Paris IV)

Université Paris Sorbonne (Paris IV)



‘Doubles Diplômes’

« Previous page | Next page »

 

 

Sciences Sociales et Humanités littéraires

 

L'Université Paris Sorbonne (Paris IV) et Sciences Po s'associent pour proposer aux bacheliers, dès la rentrée 2010, trois doubles cursus en sciences sociales et humanités littéraires :

 

  • le double cursus sciences sociales et lettres
  • le double cursus sciences sociales et philosophie
  • le double cursus sciences sociales et histoire
  • en savoir plus...

 

Rattachés à part entière à ces deux institutions prestigieuses, les élèves sélectionnés pour ce programme en trois ans étudieront à parts égales les sciences sociales et les humanités littéraires dans le cadre d'une formation qui conjugue le niveau d'exigence des meilleures classes préparatoires et la richesse d'une formation universitaire reconnue au niveau international.

 

Un programme pluridisciplinaire inédit

A Sciences Po, les élèves des doubles cursus suivront l'ensemble des enseignements fondamentaux qui contribuent à l'apprentissage des différentes sciences sociales (droit, économie, histoire, science politique et sociologie).

 

A l'université Paris Sorbonne (Paris IV), ils se formeront dans une des grandes spécialités de cet établissement : les lettres, la philosophie ou l'histoire.

 

Cette approche complémentaire des humanités littéraires et des sciences sociales favorisera le dialogue entre les disciplines et ne peut être qu'une formidable source d'enrichissement pour les élèves amenés à déployer leurs compétences autour de cette double culture.

 

Une formation exigeante placée sous le signe de l'innovation pédagogique

Au sein des deux établissements, les élèves acquerront une formation de haut niveau, nourrie par la recherche, marquée par la rigueur méthodologique et l'excellence intellectuelle, mais aussi par le sens de l'innovation et le goût de l'expérimentation pédagogique. Une place essentielle sera accordée à la lecture approfondie des textes et à l'interactivité au sein de groupes restreints. L'imagination et la créativité des étudiants seront aussi mises à contribution dans le cadre des projets personnels de production artistique qui seront développés tout au long de la scolarité en lien avec des créateurs.  

 

Un parcours orienté vers la mobilité internationale

Inscrite dans le cursus universitaire européen (Licence, Master, Doctorat), cette formation permettra aux élèves d'acquérir des savoirs fondamentaux clairement identifiés aux niveaux national et international, leur ouvrant de multiples perspectives d'échanges et de mobilités.

Après quatre semestres passés entre Sciences Po et la Sorbonne, tous les élèves passeront leur troisième année à l'étranger dans l'une des universités partenaires de Sciences Po ou de Paris Sorbonne.

 

Une fois accomplies ces trois années de bachelorat, les élèves diplômés pourront choisir, selon leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l'un des masters de Sciences Po, de Paris Sorbonne ou bien encore dans une autre formation nationale ou internationale à laquelle les aura préparés cette formation d'excellence reconnue comme telle par les grandes institutions universitaires en Europe et dans le monde.

 

Programmes2014-2015 :

 

Jean-Yves Gontier, Responsable pédagogique
jeanyves.gontier@sciences-po.fr
Tél : 01 45 49 50 50