Accueil > Doubles Diplômes > Université Panthéon Sorbonne (Paris 1)

Université Panthéon Sorbonne (Paris 1)



‘Doubles Diplômes’

« Previous page | Next page »

 

 

Mathématiques appliquées et Sciences sociales

 

se porter candidat

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po proposent à partir de la rentrée 2009 un nouveau double cursus en mathématiques appliquées et sciences sociales.

Cette formation pluridisciplinaire exigeante offrira une double culture, une double compétence et une orientation internationale. Membres à part entière de ces deux institutions, les étudiants choisis pour participer à ce programme auront l'opportunité d'étudier conjointement les sciences sociales et les mathématiques appliquées dans le cadre d'un cursus  qui conjugue le niveau d'exigence des meilleures classes préparatoires et la possibilité de suivre une formation universitaire reconnue en France comme au-delà de nos frontières.

 

Une formation fondée sur deux démarches intellectuelles complémentaires

 

A Sciences Po, les étudiants des doubles cursus suivront l’ensemble des enseignements fondamentaux qui leur permettront de se former aux différentes sciences sociales, en particulier en droit, en histoire, en économie, en sociologie et en science politique. A l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, ils suivront les enseignements de mathématiques appliquées (algèbre, analyse, probabilités et statistiques) et  d’informatique.

 

Ce double cursus sera l’occasion de questionner par les sciences sociales la construction et l’impact des mathématiques et de l’informatique, mais aussi d’enrichir la maîtrise des méthodes quantitatives en sciences sociales par l’acquisition de compétences techniques pointues. D’un côté, les sciences de la société ont de plus en plus recours à la modélisation mathématique : celle-ci permet par exemple d’offrir un cadre formalisé d’analyse des interactions. De l’autre, les sciences sociales enrichissent aujourd’hui leurs méthodes par des approches quantitatives de plus en plus poussées.

 

Grâce à la complémentarité de leurs compétences, les étudiants issus de ce double cursus pourront s’orienter dans des voies très différentes, par exemple :

 

  • la recherche : en économie comme en sociologie et en science politique, la maîtrise des techniques quantitatives est un atout majeur pour entrer dans les programmes doctoraux et réussir une carrière dans les métiers de la recherche et de l’enseignement,
  • le monde de l’entreprise : la capacité à analyser des données chiffrées et à les interpréter est aujourd’hui indispensable pour accéder à des postes de décision dans des secteurs comme le marketing ou la finance.

Une troisième année à l’étranger et un cursus international

 

Inscrite dans le parcours universitaire européen (Licence, Master, Doctorat), cette formation clairement identifiée à l’échelle nationale et internationale ouvre aux élèves de multiples perspectives d’échanges, de mobilités et de poursuite d’études en master.

 

Après quatre semestres passés à Sciences Po et à la Sorbonne, tous les étudiants passeront leur troisième année à l’étranger dans une des universités partenaires de l’une ou l’autre institution.

 

Un double diplôme prestigieux

 

A l’issue de la formation, les élèves recevront le Bachelor de Sciences Po et la licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS) de Paris I. Ils pourront rejoindre soit l’un des masters offerts par Sciences Po ou par l’UFR de mathématiques et informatique de l’université Paris 1 soit une autre formation nationale ou internationale adaptée à leur projet professionnel et personnel.

 

Programme :

 

Anne Boring
anne.boring@sciences-po.fr