Accueil > Les Ateliers artistiques

Les Ateliers artistiques



Sommaire

Une autre manière de penser le monde, à travers la pratique des arts

 

L’introduction des arts dans la formation fondamentale de Sciences Po, au printemps 2011, constitue l’une des innovations pédagogiques majeures de la réforme en cours du Collège universitaire.

 

Ces nouveaux enseignements, dispensés sous la forme d’ateliers artistiques, dans les domaines de l’écriture, de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma et documentaire, de la photographie, des arts plastiques, et des nouveaux médias notamment, visent à stimuler les capacités créatives de nos étudiants et les amener à une réflexion sur des enjeux de société (la notion d’identité, de frontière, de territoire, de gouvernance, de droits de l’homme, etc.) à travers les arts.

 

L’approche théorique et la sensibilisation à la pratique d’un art sont étroitement liées afin que nos élèves puissent développer une analyse fine des thématiques explorées et se doter d’outils de pensée en se livrant à des expériences autour de l’image, du son, de l’écriture, du jeu, de la mise en scène, etc.

 

Les contenus de ces ateliers ont été définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif.

 

Les ateliers artistiques font désormais partie des enseignements obligatoires sur l’ensemble des campus du Collège universitaire, et s’inscrivent dans un parcours de trois semestres, au 2ème semestre de 1ère année puis au 1er et 2ème semestre de 2ème année.

 

155 ateliers artistiques sont offerts chaque année sur le campus de Paris, et 60 en moyenne sur les campus en région.

 

Afin d’enrichir cette palette de cours, Sciences Po a souhaité établir des coopérations universitaires avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Le Bal (Centre consacré à la représentation du réel par l’image sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias), et les écoles d’arts de la ville de Paris (Boulle, Estienne et Duperré).

 

Contact :
Astrid Ténière
Responsable pédagogique
Courriel