Accueil > Doubles Diplômes

Doubles Diplômes



Sommaire

 

Sur le campus de Paris, les étudiants peuvent suivre l'un des doubles cursus proposés avec les universités partenaires de Sciences Po.

 

 

 

 

 

logo scpologo université pierre et marie curiesorbonne paris1logo sorbonne paris IV

 

 

 

 

Université Paris Sorbonne (Paris IV)

L’Université Paris Sorbonne (Paris IV) et Sciences Po s’associent depuis 2009 pour proposer trois doubles cursus en sciences sociales et humanités littéraires : sciences sociales et lettres, sciences sociales et philosophie, sciences sociales et histoire. Rattachés à part entière à ces deux institutions, les élèves sélectionnés pour ce programme en trois ans étudieront à parts égales les sciences sociales et les humanités littéraires dans le cadre d’une formation qui conjugue le niveau d’exigence des meilleures classes préparatoires et la richesse d’une formation universitaire reconnue au niveau international.

 

A Sciences Po, les élèves des doubles cursus suivent l’ensemble des enseignements fondamentaux qui contribuent à l’apprentissage des différentes sciences sociales (droit, économie, histoire, science politique et sociologie). A l’université Paris Sorbonne (Paris IV), ils se forment dans une des grandes spécialités de cet établissement : les lettres, la philosophie ou l'histoire.

 

Après deux années passées à Paris, tous les élèves partent effectuer leur troisième année à l’étranger, dans une université partenaire de Sciences Po ou de Paris IV. A l’issue de cette formation, les élèves obtiennent le bachelor de Sciences Po et une licence de Paris IV, et peuvent choisir, selon leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l’un des masters de Sciences Po, de Paris Sorbonne ou bien encore dans une autre formation nationale ou internationale.  

 

étudiantsétudiantétudiantes

 

Université Panthéon Sorbonne (Paris 1)

 

Les sciences sociales telles que l’économie, la sociologie ou la science politique font appel à des méthodes quantitatives et la maîtrise mathématique devient nécessaire pour pouvoir explorer certains objets.

 

Dans ce cadre, Sciences Po a souhaité unir ses compétences en sciences sociales à celles de Paris 1 en mathématiques, afin de proposer un double cursus en mathématiques appliquées et sciences sociales.

 

Après deux années passées à Paris, en suivant des cours pour moitié à Paris 1 (algèbre, analyse, probabilités, statistiques, et informatique) et pour moitié à Sciences Po (économie, droit, histoire, sociologie et science politique, ainsi que des langues), tous les élèves partent effectuer leur troisième année à l’étranger, dans une université partenaire de Sciences Po ou de Paris 1.

 

A l’issue de cette formation, les élèves obtiennent le bachelor de Sciences Po et une licence de Paris 1 et peuvent entrer en Master, en mathématiques ou en sciences sociales notamment.

 

Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

 

Les questions environnementales et de développement durable sont aujourd’hui au cœur de notre actualité politique. Elles requièrent des compétences aussi bien en sciences de la nature qu’en sciences humaines.

 

C’est pourquoi Sciences Po a créé avec l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) une convergence unique entre sciences et sciences humaines, en créant le double diplôme Sciences et Sciences Sociales qui permet aux étudiants de s’approprier des sujets aussi importants et urgents que la question climatique, les enjeux de santé publique, de bioéthique ou encore d’écologie.

 

Le double cursus proposé par Sciences Po et l'Université Pierre et Marie Curie est la seule formation en France qui combine dans une égale mesure et à un niveau universitaire les sciences "dures" et les sciences sociales. Cette innovation pédagogique vise à former des professionnels capables d'envisager les problèmes contemporains dans leur globalité, sous des angles à la fois politiques, économiques, sociaux et scientifiques. Le double cursus s'appuie sur les compétences de deux établissements universitaires parmi les plus renommés et prestigieux dans leurs domaines d'expertise.

 

En première année, le double diplôme Sciences et Sciences Sociales offre une formation scientifique généraliste en biologie, chimie, maths-informatique et physique. En deuxième année, les étudiants choisissent un parcours de spécialisation (sciences du vivant-chimie, maths-informatique, maths-physique ou physique-chimie). Ce parcours de spécialisation peut être poursuivi durant la troisième année à l'étranger afin de valider une licence disciplinaire.

 

Après deux années passées à Paris, tous les élèves partent effectuer leur troisième année à l'étranger, dans une université partenaire de Sciences Po ou de l'UPMC.

 

A l’issue de cette formation, les élèves obtiennent le bachelor de Sciences Po et une licence de Sciences et Technologies de l’UPMC. Ils peuvent alors entrer en Master en biologie, en physique, ou en sciences et politiques de l’environnement par exemple, à Sciences Po ou à l’UMPC notamment, ou encore à l’étranger.

 

Le double cursus Sciences et Sciences Sociales s'adresse exclusivement aux élèves de la section S.