Accueil

Le Plus Grand Musée de France : restauration du cadran solaire d'Henri Goetz

Le Plus Grand MusĂ©e de France est un projet lancĂ© et encadrĂ© par la Sauvegarde de l'Art Français, association reconnue d'utilitĂ© publique. Il s'inscrit dans le cadre des projets collectifs de Sciences Po, qui visent Ă  offrir aux Ă©tudiants une expĂ©rience formatrice sur le plan professionnel. Pendant un an, nous - des Ă©tudiants de Menton cherchons les fonds nĂ©cessaires Ă  la restauration et la mise en valeur d'une oeuvre. Cette annĂ©e, c'est dans le village de Coaraze, village soleil que nous avons Ă©tĂ© touchĂ©s par la beautĂ© d'un cadran solaire d'Henri Goetz.

Henri Goetz nous propose ici un cadran solaire, commandĂ© par Jean Cocteau et confectionnĂ© par Gilbert Valentin dans les ateliers de cĂ©ramique de Vallauris, tous deux reprĂ©sentent une gĂ©nĂ©ration d’artiste mettant en valeur le patrimoine culturel du littoral au cours des annĂ©es 1950-60. Un cadran aussi mĂ©diterranĂ©en par son sujet : une scène mythologique grecque dans laquelle la lutte entre le Python et Apollon fait rage. Au centre du cadran, au dessous du gnomon (la baguette donnant l’heure par son ombre), « la couronne en vert et or » qui a donnĂ© son nom Ă  l’oeuvre.

Lien pour dons : https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-du-cadran-solaire-d-henri-goetz/campaign

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez dĂ©duire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction d’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.


Pour plus d'informations :

- Consulter le site internet dédié à ce projet.

- Retrouvez l'article publié dans Nice-Matin