Accueil

Le Plus Grand Musée de France : restauration du cadran solaire d'Henri Goetz

Le Plus Grand Musée de France est un projet lancé et encadré par la Sauvegarde de l'Art Français, association reconnue d'utilité publique. Il s'inscrit dans le cadre des projets collectifs de Sciences Po, qui visent à offrir aux étudiants une expérience formatrice sur le plan professionnel. Pendant un an, nous - des Ã©tudiants de Menton cherchons les fonds nécessaires à la restauration et la mise en valeur d'une oeuvre. Cette année, c'est dans le village de Coaraze, village soleil que nous avons été touchés par la beauté d'un cadran solaire d'Henri Goetz.

Henri Goetz nous propose ici un cadran solaire, commandé par Jean Cocteau et confectionné par Gilbert Valentin dans les ateliers de céramique de Vallauris, tous deux représentent une génération d’artiste mettant en valeur le patrimoine culturel du littoral au cours des années 1950-60. Un cadran aussi méditerranéen par son sujet : une scène mythologique grecque dans laquelle la lutte entre le Python et Apollon fait rage. Au centre du cadran, au dessous du gnomon (la baguette donnant l’heure par son ombre), « la couronne en vert et or » qui a donné son nom à l’oeuvre.

Lien pour dons : https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-du-cadran-solaire-d-henri-goetz/campaign

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.


Pour plus d'informations :

- Consulter le site internet dédié à ce projet.

- Retrouvez l'article publié dans Nice-Matin