Accueil > Vie Etudiante > Associations Permanentes

Babel Initiative

 

 

Babel, qu'est-ce que c'est?

Laissez-moi vous donner notre réponse habituelle : une assoc étudiante de loi 1901, qui choisit chaque année un pays du Moyen-Orient, qui permet à 30 étudiants d'aller sur le terrain pour une semaine et de mener des projets de recherche par petits groupes. Les sujets sont aussi variés que les personnalités et l'imagination de chaque participant. Ok, vous avez compris le principal? Bien. Maintenant, laissez-moi vous dire ce que Babel est vraiment.

 

C'est 7 mois de meetings hebdomadaires pour le board, de logistique, de diffusion de documents et de communication, de mails formels, de deadlines, beaucoup de deadlines. C'est 7 mois d'organisation et de constitution d'un groupe de 30 personnes, bruyant et dispersé, pour former une vraie équipe, en trouvant des horaires communs, en essayant de trouver, et ne pas réussir, les bons côtés de cette chère bureaucratie. 7 mois à retenir notre souffle avant l'éventuel prochain raté.

 

C'est 7 mois à respirer après que chaque petit raté soit corrigé et à sourire fièrement après chaque petite réussite, à voir chacun d'entre nous commencer avec un petit centre d'intérêt et l'aider à grandir en un projet de recherche complet. À  apprendre à connaître un pays du Moyen Orient peu à peu, de sa page Wikipédia, là où tout commence, à une observation directe sur le terrain, pendant une semaine. C'est beaucoup de temps passé chaque année à nous préparer à nous immerger dans une nouvelle culture, et à la vivre, à travers sa cuisine, sa musique, sa politique, sa société, et tous les autres angles que nous arrivons à saisir. Babel est un voyage pour grandir, découvrir, et être constamment étonné.

 

Nous avons appris, et nous continuons à apprendre années après années, que le travail en association n'est pas facile. Il y a des devoirs, des tâches fastidieuses qui doivent être faites, et nous apprenons que le travail d'équipe est essentiel, que le temps est précieux, et que l'argent fait tourner le monde. Cette année, nous avons aussi appris comment les Turcs voient et ne voient pas le génocide arménien, nous avons appris comment un étudiant moyen de la Turquie actuelle voit la religion et l'éducation. Nous avons appris comment faire du sarma et du börek, et qu'il faut deux sucres pour boire le thé turc (à n'importe quelle heure). Nous avons découvert le milieu des entrepreneurs en Turquie et le pouvoir des start-ups, nous avons vu le soft power turc à travers les séries, et la position de la femme représentée à travers le cinéma. Nous avons découvert l'évolution de la finance islamique et les conséquences du mouvement  Gezi. Nous avons vu la présence des réfugiés syriens à Taksim et nous avons été témoins de toutes sortes de réactions face à elle de la part des locaux. Nous avons aussi vu comment le gouvernement perçoit la religion, comment certain mouvements veulent le transformer, et comment d'autres n'en veulent pas du tout. Nous avons eu un voyage si intense, en une si courte semaine.

 

Babel souhaite ouvrir ses portes à de nouvelles voies pour la connaissance et la découverte, Babel veut encourager la curiosité et construire un dialogue. Babel veut poser des questions et proposer des réponses. En faisant cela, Babel veut construire des mémoires, des histoires, des liens et des amitiés.

 

Par dessus tout, Babel veut vous partager tout cela.

 

C'est pourquoi si tout cela vous rend au moins un peu curieux, vous êtes invité le 18 avril prochain à notre petite ville de Menton. Nous proposerons un colloque où serons présentés les 9 projets de cette année. Attention, cela ne va pas être seulement un colloque. Les projets seront présentés sous la forme que les étudiants choisiront (d'un mémoire à un film, d'un débat à une expo photo). Nous n'oublierons pas de vous faire découvrir la cuisine turque, ET l'opinion de professeurs turcs ou académiciens, qui nous rejoindrons pour l'occasion. Et, bien sûr, Menton offrira son soleil et ses plages à palmiers.

 

Vous voulez en savoir plus et être au courant de tout ? Suivez-nous sur notre page Facebook, Twitter (@BabelIniative) et sur notre site internet !


Bisous Babéliens !

 

 

Babel en vidéo

Vidéo Promo du voyage :

 

 

 

 

  • Vidéo de la conférence Babel - Yaumena sur l'éducation et la religion en Turquie :

 

 

Le Groupe 2014/2015