Accueil > Campus

Semaine de l'orientation

« Réussir sa carrière après sciences po »
14-18 Janvier 2013 

 

Du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2013, le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po organise la deuxième édition de sa semaine de l’orientation universitaire et professionnelle à destination des étudiants du campus.

 

A cette occasion seront présentés les Masters de Sciences Po, les débouchés en France et à l'étranger, ainsi que les programmes d'échanges universitaires et de stages internationaux. Seront également organisées des conférences-débats thématiques, des rencontres avec les anciens diplômés de notre établissement ainsi que des tables-rondes présentant différents métiers.  

LUNDI 14 JANVIER 2013

« Journée d’ouverture / Opening Day » 

9h30

Accueil autour d’un café - viennoiseries

10h00

-

12h00

Ouverture de la semaine d'orientation

  • Bernard El Ghoul, Directeur du campus de Menton:
    • Présentation de l'offre de Master de Sciences Po
    • Présentation des résultats de l'enquête « Jeunes Diplômés » 2010
  • Discours d’ouverture par :
    • Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton 
    • Hugues Moret, Ambassadeur de France à Monaco (Conférence en français. Les questions pourront être posées en français et en anglais)

14h00

-

15h30

Conférence d’ouverture : « La société israélienne aujourd’hui », Alain Dieckhoff, Directeur de recherche au CNRS, chercheur au CERI – Sciences Po (Conférence en français. Les questions pourront être posées en français et en anglais)

15h30

-

17h00

Opening Conference : « The Middle East in Transition: What Future for Arab Youth », Magda Abu Fadil, Director, Media Unlimited, Founder and former head of the Journalism Training Program at the American University of Beirut (Conference in English. Questions may be asked in English and in French)

17h00

-

18h00

Rencontre avec / Meet:

  • Catherine Gaulier, Présidente de la section Alpes-Maritimes d’Alumni Sciences Po (Association des Anciens Sciences Po) et Directrice des Marchés des étrangers et non-résidents à la Banque Populaire. 
  • Gaël Dubosq, Manager, Midi Capital

 

MARDI 15 JANVIER 2013

« Etudier et travailler au Moyen-Orient : enjeux et opportunités / Studying and Working in the Middle East : Challenges and Opportunities »

 

9h00

-

10h30

Lamiss Azab, professor at Sciences Po : « Being a student in the Middle East » (conference in English and French)

10h30

 -

11h30

Dania Dabbousi, Coordinator, Office of International Programs, American University of Beirut (AUB) “A Year in the Arab World as an Exchange Student” (Conference in English)

11h30

13h00

Témoignages d’anciens étudiants du campus actuellement en 3ème année au Moyen-Orient / Skype conference with 3rd Year Students 

  • La 3ème année au Liban 
  • La 3ème année en Egypte 
  • La 3ème année en Israël 
  • La 3ème année au Maroc 
  • La 3ème année en Jordanie 

14h00

-

15h30

Conférence: “A Personal Experience of Working in the Middle East”, Jennifer Rasamimanana, US Career Diplomat, (Conference in English. Questions may be asked in English and in French)

 

Former U.S. State Department's Regional Arabic Language Spokesperson and Former Director of the Dubai Regional Media Hub, Ms. Rasamimanana has worked for the US missions in Jordan, Tunisia, Syria, Togo, Washington, UAE and France. She speaks French, English and Arabic.

15h30

-

17h00

Rencontre : « L’utilité des associations d’Anciens / The Role of Alumni Networks »

 

  • Vincent Grimaldi de Puget, Entrepreneur and Consultant, Président of the Northwestern Kellogg Alumni Club of France
  • Ismaïl Regragui, ancien étudiant du campus de Menton, Président de l’Association des anciens du campus de Menton - à confirmer
  • Cyrus Hodes, Entrepreneur et Consultant, Président de la section Emirats Arabes Unis de Alumni Sciences Po (visio-conférence)

 

MERCREDI 16 JANVIER 2013

« Présentation du Département d’Economie de Sciences Po / Le secteur privé au Moyen-Orient / Les métiers de la banque-finance, du conseil et de l’audit »

 

9h30

-

11h30

Présentation du département d’économie (visio-conférence en direct)

  • 9h30-10h45 : Guillaume Sarrat de Tramezaigues
    •  Présentation Master Finance et Stratégie
    • Master in Economics and Business
  • 10h45-11h30 : Yann Algan, Thierry Mayer
    •  Master in Economics and Public Policy
    •  PhD in Economics

11h30

-

13h00

Conférence : « How to launch private business initiatives in times of crisis ? », Vincent Grimaldi de Puget, Entrepreneur and Consultant (Conference in English. Questions may be asked in English and in French)

14h00

-

16h00

«  Les métiers de l’audit et du conseil » : 

 

  • Patrick Bracco, Associé, PricewaterhouseCoopers Entreprises
  • Jana Jabbour, Associate - Forensic and Business Intelligence Department, Deloitte Corporate Finance Limited, Dubai (visio-conference) (Presentation in English. Questions may be asked in English and in French)

 

 

« The Private Sector in the Middle East » :

 

 

  • Saïd Nachet, Président, Energy Consulting and Advisory Services, Former Energy Director at IEF International Energy Forum, Saudi Arabia,  Former Energy Counsellor at French Economic Mission for Middle East (Presentation in English. Questions may be asked in English and in French)

 

15h30

-

17h00

Présentation de l’Ecole de la communication (visioconférence en direct)

  • Master Marketing et Etudes, Surribey Chamorro Plazza
  • Master Communication, Florence Danton

17h00

-

18h00

Q&A avec Guillaume Sarrat de Tramezaigues, responsable pédagogique, Département d’économie de Sciences Po (visioconférence)

 

 

JEUDI 17 JANVIER 2013

« Présentation de Masters / Les métiers des affaires internationales »

 

9h00

-

13h00

Présentations de Masters (visioconférence  en direct) :
  • 9h00-9h45 : Master Affaires Européennes, Imola Streho
  • 9h45-10h45 : Master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) / Master Governing Large Metropolis, Brigitte Fouilland, Régine Serra, responsables pédagogiques
  • 12h15-13h00 : Master Affaires Publiques, Florent Parmentier – à confirmer

 

14h00

-

18h00

« Les métiers des Affaires internationales » :

  • Michelle Reddy, Assistant Dean for Communications and Academic Advisor, PSIA (visio-conférence)
  • Olivier Lavinal - Program Manager Center for Mediterreanean Integration, Middle East Urban Governance and Institutional Specialist, World Bank (Presentation in English. Questions may be asked in English and in French)
  •  Florian Cardinaux, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, Rédacteur Israël - Processus de Paix, Direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Ministère des affaires étrangères 
  • Autres intervenants à confirmer

 

 

 VENDREDI 18 JANVIER 2013

« Les métiers du Droit / Law Careers »

 

8h45

-

9h30

Présentation de l’Ecole de Droit (visioconférence

9h30

-

10h00

Q&A avec Anne-Solenne DE ROUX, responsable pédagogique

10h00

-

11h00

Dina Waked : « Law in the Middle East » (visioconférence) - (conference in English) 

11h00

-

12h30

Thierry Rambaud : « La Finance islamique et la crise de l’économie contemporaine » (Conférence en français)

 

Professeur agrégé de Droit public, enseignant à Sciences Po, ancien membre de la Commission de réflexion juridique sur les rapports entre les pouvoirs publics et les cultes (Ministère de l'Intérieur), Thierry Rambaud est également conseiller expert auprès du Conseil de l'Europe.

14h00

-

14h30

Jean-Yves Gontier, responsable pédagogique des enseignements de Droit, Collège universitaire de Sciences Po : « Le Droit après Sciences Po, en France et à l’étranger» (Conference in English. Questions may be asked in English and in French

14h30

16h30

Table-Ronde sur les métiers du Droit / Law Career Round Table :

  • Edward Jennings, Business Lawyer (Conference in English. Questions may be asked in English and in French)
  • Jean-Michel Nogueroles, Business Lawyer (Conference in English. Questions may be asked in English and in French)
  • Jean-Yves Gontier, Avocat, Responsable pédagogique (Conference in English. Questions may be asked in English and in French)
  • Christophe Tukov, Magistrat, Tribunal Administratif de Nice