Accueil

Campus

Menton: une triple spécificité

Si le campus de Menton est complètement intégré à Sciences Po, il n’en constitue pas moins une communauté étudiante réunissant un petit nombre d’élèves (120 à 150) qui se singularise par une triple spécificité :

 

Un Campus international qui regroupe à parité des élèves européens et des élèves originaires de la zone Moyen Orient-Méditerranée, lesquels reçoivent des enseignements dispensés dans au moins trois langues (le français, l’arabe et l’anglais). L’enseignement des langues est par ailleurs considérablement renforcé et peut aller jusqu’à huit heures hebdomadaires par langue.

 

La troisième année du 1er cycle constitue une expérience exceptionnelle puisque tous les élèves doivent la passer à l’étranger, en séjour d’études dans une des 265 universités partenaires de Sciences Po, parmi les meilleures du monde, ou en stage. Le séjour de troisième année à l’étranger aura lieu dans un des pays correspondant à l’identité culturelle et géographique du campus, de telle sorte qu’il couronnera le projet intellectuel poursuivi. Des innovations pédagogiques : ce premier cycle permet, tout en préservant les grands équilibres de l’enseignement pluridisciplinaire et fondamental de Sciences Po, l’introduction d’un certain nombre d’activités pédagogiques et de méthodes de pointe (projets collectifs, séminaires, universités d’automne et de printemps, chaires spécialisées…) ; la souplesse et la diversité des choix d’enseignements sont très importantes.

 

Les campus délocalisés en région sont des campus de taille volontairement limitée (180 élèves environ, dont 60 à l’étranger pour la 3ème année) afin d’assurer la meilleure qualité de service aux élèves. Au-delà de l’accueil et du suivi pédagogique individuel qui est favorisé, la taille du 1er cycle permet d’impliquer les élèves dans les projets d’établissement.

 

campus mentonétudiants mentoncampus de menton

 

Cette volonté passe en particulier par l’introduction des projets collectifs dès la première année d’études. Le projet collectif est un projet d’application mené conjointement par les élèves et l’établissement, avec un tuteur et un cahier des charges précis. Des conditions de vie et d’études exceptionnelles : installés à Menton, dans de vastes et superbes locaux, le campus bénéficie de structures idéales à des études de premier cycle, d’un suivi et de services personnalisés rendus possibles par la taille humaine des promotions.

 

Le campus est particulièrement bien équipé : connexion internet à très haut débit pour chaque étudiant dans toutes les salles de cours et de travail, chaire équipée d’ordinateur et de vidéo-projecteur pour les enseignants, visioconférence permettant de suivre en direct certains grands enseignements du site parisien.

Chaque étudiant est doté d’un ordinateur portable (mis à disposition pour les boursiers) permettant de présenter l’ensemble de ses prestations orales (support Powerpoint etc.). Par ailleurs, l’ensemble de l’établissement est en réseau, ce qui permet aux enseignants de mettre à disposition des élèves des éléments utiles pour les cours et conférences.

 

Calendrier de l'année universitaire 2010 - 2011

 

icone calendrierLe calendrier de l'année scolaire 2010-11 : cliquer ici