Bienvenue

Le Campus Moyen-Orient Méditerranée du Collège universitaire s'intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe.

 

Les enseignements, pluridisciplinaires et fondamentaux, combinent des cours de sciences sociales (économie, droit, histoire, sociologie...), des cours spécialisés sur la zone étudiée (Political Economy of the Middle East, Géopolitique du Moyen-Orient, Histoire de la civilisation arabo-islamique...) dispensés en trois langues (français, anglais et arabe), ainsi que des cours de langue (anglais, arabe et français langue étrangère, avec la possibilité de débuter l'arabe et le français).

 

Le campus de Menton accueille des Ă©tudiants internationaux qui viennent d'Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe, mais aussi des Etats-Unis et d'Asie. Il offre un cursus en français ainsi qu'un autre entièrement en anglais, en s'appuyant sur l'expertise de professeurs et de chercheurs de Sciences Po spĂ©cialisĂ©s sur le zone Moyen-Orient MĂ©diterranĂ©e, de confĂ©renciers prestigieux et de professeurs invitĂ©s. La formation est complĂ©tĂ©e par des projets collectifs extra-scolaires (revue en arabe, sĂ©jours d'Ă©tudes, Ecoles de Printemps...). InstallĂ© au bord de la MĂ©diterranĂ©e, le campus de Menton bĂ©nĂ©ficie de structures d'accueil idĂ©ales pour des Ă©tudiants internationaux, d'un cadre de vie exceptionnel ainsi que d’un suivi et de services personnalisĂ©s rendus possibles par la taille rĂ©duite des promotions.

 

Actualités

illustration

Le Plus Grand Musée de France : restauration du cadran solaire d'Henri Goetz

Le Plus Grand MusĂ©e de France est un projet lancĂ© et encadrĂ© par la Sauvegarde de l'Art Français, association reconnue d'utilitĂ© publique. Il s'inscrit dans le cadre des projets collectifs de Sciences Po, qui visent Ă  offrir aux Ă©tudiants une expĂ©rience formatrice sur le plan... (suite)




illustration

Une ancienne de Menton reçoit le Prix Erignac

Alyette Tritsch a reçu dĂ©but fĂ©vrier le prix Claude Erignac pour son engagement citoyen en faveur de l'Ă©ducation des rĂ©fugiĂ©s et demandeurs d'asile. Elle est prĂ©sidente et co-fondatrice de l'association Kiron Paris. Retrouvez l'article (suite)




illustration

Un engagement académique et civique renforcé pour le Bachelor

Une formation plus ancrĂ©e dans les humanitĂ©s, la crĂ©ation de trois majeures, une reconnaissance de l’engagement citoyen des Ă©tudiants : telles sont les Ă©volutions de la formation du bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po (1er cycle). Ces nouveautĂ©s seront mises en place dès... (suite)




illustration

Publication

Jana Jabbour, ancienne Ă©tudiante du campus de Menton, enseignante Ă  l'UniversitĂ© Saint-Joseph de Beyrouth et Ă  Sciences Po vient de publier son premier ouvrage : "La Turquie : l'invention d'une diplomatie Ă©mergente" aux Ă©ditions du CNRS.  (suite)




illustration

Écoles d’hiver : crises humanitaires et réfugiés

La 3ème Ă©diton de l'Ă©cole d'hiver sur le thème « Crises humanitaires et rĂ©fugiĂ©s » s'est dĂ©roulĂ©e du 16 au 20 janvier 2017 sur le campus de Menton. La Direction de la CoopĂ©ration Internationale de Monaco avait une nouvelle fois rĂ©uni ses partenaires pour offrir des... (suite)




Partenaires

conseil général alpes-maritimesville de MentonChalhoub GroupGouvernement Princier, Principauté de MonacoRégion PACA