Bienvenue

Le programme Europe-Asie de Sciences Po est situé au Havre, en Haute Normandie. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est historiquement liée à l’Asie, Le Havre étant le premier port d’entrée des produits asiatiques en France.

 

Le Campus du Havre offre des enseignements dans les disciplines fondamentales de Sciences Po en les abordant à travers une double perspective : européenne et asiatique. Les enseignements sont dispensés majoritairement en anglais ; le français langue étrangère, le chinois, le japonais, le coréen, l'hindi ou l'indonésien sont enseignés de manière intensive. Le campus du Havre donne ainsi à un public étudiant très international les outils linguistiques et les connaissances analytiques leur permettant d’accéder sur ces deux continents aux responsabilités professionnelles offertes aux diplômés de Sciences Po.

 

Après deux années au Havre et la troisième année à l’étranger dans l’une de nos 400 universités partenaires ou en stage, les étudiants obtiennent le Bachelor de Sciences Po. Celui-ci donne automatiquement accès à des études de Master sur le campus de Paris de Sciences Po.

 

Le Campus étant profondément international, nous proposons en outre trois programmes de double-diplôme :

 

  •  Avec la « School of General studies » de Columbia (New-York) lien
  •  Avec la Falculty of Arts de l'university of British Columbia lien 
  •  Avec le département d’économie de Keio (Tokyo) lien

 

 

Le campus du Havre se caractérise par :

 

  •  225 étudiants, regroupant 32 nationalités; un professorat international d’excellence.
  • Un curriculum de sciences sociales solide concentré sur les thématiques asiatiques et européennes:  histoire, droit, économie, institutions politiques, relations internationales, philosophie politique.
  • Un large choix d’options est proposé.
  • Langues asiatiques enseignées depuis le niveau débutant : chinois, japonais, coréen, hindi, indonésien. Cours de Français langue étrangère pour les non francophones.
  • Tutorats personnalisés.
  • Projets collectifs développés en première année afin d’encourager le travail en équipe et de développer les expériences professionnelles.
  • Vie associative active : Bureau des Arts (théâtre, musique, calligraphie, danse...), Association Sportive (voile, rugby, football, badminton, volley…), English Debating Society, Model United Nations, Associations humanitaires...
  • Cycles de conférences donnés par des invités éminents : ministres, politiciens, académiques, professionnels.
  • L’association Sciences Po Welcome : met en relation des familles havraises avec les étudiants fraichement arrivés au Havre afin de les aider à bien vivre leur éloignement familial.

 

L’équipe du Campus Europe-Asie est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ; nous serions heureux de répondre à vos questions.

 

N’hésitez pas à nous contacter à info.euro-asie@sciencespo.fr .

 

 

 

La procédure d'admission internationale est dorénavant ouverte.

 

Vous retrouverez les dossiers de candidature ainsi que les informations dont vous avez besoin pour vous porter candidat sur les sites suivants :

 

Par la procédure par examen :

Par la procédure internationale :  

Par la procédure Conventions d’éducation prioritaire :

 

Le calendrier des entretiens (procédure internationale) est accessible sur : 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire à info.euro-asie@sciencespo.fr; nous serions ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner tout au long du processus.

 

 

Actualités

Paix et sécurité en Asie : le regard de trois juristes japonais

  Trois juristes japonais, avocats et professeurs de droit membres de l’association JALISA, nous feront le plaisir d’animer une conférence-débat sur la question de la paix et de la sécurité en Asie. Organisation de plaidoyer, l’association JALISA regroupe des professionnels... (suite)

Les mutations du capitalisme asiatique : le cas du Japon

  Contrairement aux idées reçues, l’économie japonaise, souvent perçue comme stagnante, a connu de profondes mutations depuis les années 80. Dans ce pays, la libéralisation de l’économie s’est traduite par une diversification croissante des modes de production et une montée... (suite)

Le boom économique de la Chine : comment réduire le coût écologique ?

  La Chine est-elle allée trop loin ? La vitalité de la croissance économique chinoise provoque de graves  dommages sur l’environnement et sur le bien-être de la population. Face à ces externalités négatives, la puissance publique tente de mener des réformes et concevoir des... (suite)

France/Chine : 50 ans de relations diplomatiques (1964 – 2014)

  Lors d’une visite officielle, le Général de Gaulle rétablit en 1964 des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine. Ce geste fort s’inscrit dans la politique étrangère de Président de la République Française marquée entre autres par la volonté de soutenir l... (suite)

Changement climatique, eau et commerce international : des objectifs communs ?

  Le commerce international, la préservation des ressources en eau et la question du changement climatique sont des sujets de conflits. D’un côté, les défenseurs de l’environnement accusent les intérêts commerciaux de prévaloir sur les intérêts environnementaux. De l’autre,... (suite)

Asia Under Tensions : Security challenges in Asia analysed from Pekin and from New Delhi

 Wednesday, 26th at 5.30 pm in the main amphi     by Prof Jaffrelot from Ceri research center and Emmanuel Puig, researcher at Asia Center. Debate run by Yann Mens, chief editor of Alternatives Internationales.   (suite)

Debates with Japanese students on the future of the EU

  In the framework of the yearly European Studies Program organized by Sciences Po, 33 students coming from our Japanese partner high schools came to debate with students of the Europe-Asian campus on European issues : does the EU suffer from a democratic deficit ? How can we define the... (suite)

 

Partenaires

site Haute NormandieSite Ville du HavreSite agglomération du HavreSite CCI du Havre