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Présentation

 

√©tudiants√©tudiants √©tudiants

 

Les √©tudes √† Sciences Po sont compos√©es d’un 1er cycle de trois ann√©es menant au Bachelor de Sciences Po, et du cycle de Master. Dans le cadre du Bachelor, les √©tudiants passent leurs deux premi√®res ann√©es d’√©tudes sur le campus europ√©en- Europe centrale et orientale √† Dijon. La troisi√®me ann√©e se d√©roule hors de France (s√©jour d’√©tudes ou stage, en entreprise ou en administration). Avec le dipl√īme de Bachelor de Sciences Po, ils ont ensuite la possibilit√© d’int√©grer un Master √† Sciences Po (sur le campus de Paris) ou de poursuivre leur scolarit√© dans une autre universit√©.

 

Sciences Po propose deux types de Master, √† savoir le master professionnel, qui pr√©pare √† une activit√© professionnelle apr√®s en tout cinq ann√©es d’√©tudes ; et le programme doctoral, qui se termine par l’obtention du doctorat de Sciences Po. Dans les deux cas, plusieurs disciplines et sp√©cialisations sont possibles. En outre, un certain nombre de doubles dipl√īmes sont propos√©s. 

Le schéma de scolarité à Sciences Po

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Les diff√©rents types d'enseignements 

Les cours magistraux fondamentaux : Ce sont des enseignements g√©n√©raux, g√©n√©ralement dispens√©s par des professeurs et ma√ģtres de conf√©rence des Universit√©s, et qui ont trait g√©n√©ralement √† l’√©conomie, √† l’histoire, et au droit ou aux institutions politiques. Leur objectif est de donner aux √©tudiants les concepts et cl√©s d’analyse essentiels √† la compr√©hension des ph√©nom√®nes politiques et sociaux contemporains. En m√™me temps qu’ils visent √† l’acquisition d’un savoir indispensable √† la poursuite de la scolarit√© √† Sciences Po, ces enseignements cherchent √† susciter la r√©flexion et √† guider le travail personnel de lecture et d’approfondissement r√©alis√© en conf√©rence.

 

Les conf√©rences de m√©thode : Il s’agit d’enseignements interactifs anim√©s par un ma√ģtre de conf√©rences et destin√©s √† l’appropriation de connaissances et d’une m√©thode de travail. A Sciences Po, la conf√©rence joue un r√īle essentiel. Elle accorde une place importante √† la participation et au d√©bat. Elle permet de s’initier √† des exercices p√©dagogiques vari√©s et souvent innovants qui permettent un suivi p√©dagogique personnalis√© et intensif : expos√©s oraux individuel et collectif, commentaires de lecture, fiches techniques, revue de presse, r√©daction de m√©moires,…Les technologies de l’information et de la communication y sont particuli√®rement mobilis√©es.

 

Les enseignements complémentaires : Ces enseignements spécialisés dispensés dans des disciplines comme la sociologie, les sciences politiques, les relations internationales, etc., sont conçus comme autant de prolongements des enseignements fondamentaux. Ils peuvent être dispensés sous forme de cours-séminaires ou de cours magistraux assortis de conférences de méthode.

 

Les enseignements d’ouverture : Ces cours-s√©minaires sont dispens√©s par des intervenants ext√©rieurs sur des sujets aussi vari√©s que la litt√©rature, le cin√©ma, des cours de civilisation ou d’actualit√©. En phase avec le projet p√©dagogique et l’identit√© du campus, ces enseignements sont syst√©matiquement renouvel√©s chaque semestre et permettent ainsi de contribuer √† la vari√©t√© de l’offre p√©dagogique.