Accueil

Conférence

Mercredi 22 mars 2017 dans l'Amphithéâtre Danube à 19h15

 

"60 ans d'Europe: acquis et avenir" avec Gaëtane RICARD-NIHOUL, Chef adjoint de la Représentation de la Commission européenne en France

 

Cette confĂ©rence s'inscrit dans le cadre "Les Rendez-vous de l'Europe" en partenariat avec Europe Directe  du Conseil rĂ©gional Bourgogne-Franche-ComtĂ©.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE : http://college.sciences-po.fr/sitedijon/rdv-europe-mars2017

 

NB : Des mesures de sĂ©curitĂ© seront appliquĂ©es Ă  l’entrĂ©e de nos locaux et l’entrĂ©e sera rĂ©servĂ©e aux personnes dĂ»ment inscrites.

 

A quelques jours du 60ème anniversaire des Traités de Rome, cette conférence permettra de faire le point sur le bilan de la construction européenne et sur ses perspectives, face aux crises actuelles.

 

DiplĂ´mĂ©e de l'UniversitĂ© de Liège et de l'UniversitĂ© d'Oxford, GaĂ«tane Ricard-Nihoul a dirigĂ© l'Ă©quipe "affaires europĂ©ennes et internationales" du Cabinet de la Vice-Première Ministre et Ministre de la MobilitĂ© et des Transports du gouvernement belge. Par la suite, elle a intĂ©grĂ© la Commission europĂ©enne (la Direction GĂ©nĂ©rale Education et Culture). Elle a Ă©tĂ© secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du think-tank Notre Europe, crĂ©Ă© par Jacques Delors. En 2011, elle a rejoint la ReprĂ©sentation en France de la Commission europĂ©enne, comme analyste politique, puis chef adjoint de la ReprĂ©sentation et responsable du service politique. Elle a publiĂ© de nombreux articles, Ă©tudes et ouvrages sur les questions europĂ©ennes. Elle enseigne au campus europĂ©en de Sciences Po Ă  Dijon.