Accueil > Scolarité / Enseignement

L'enseignement des langues

En mati√®re d’apprentissage des langues, le campus de Dijon poursuit un triple objectif : 

 

a) former des étudiants bilingues en français et en anglais

b) encourager le plurilinguisme en exigeant que chaque étudiant étudie au moins une deuxième langue vivante

c) mettre en valeur des langues européennes rarement enseignées

 

Par cons√©quent, nous retenons le principe suivant : chaque √©tudiant √©tant pass√© par le campus de Dijon doit √™tre capable de travailler en fran√ßais et en anglais et disposer au moins d’un niveau interm√©diaire dans l’une des langues europ√©ennes autres que le fran√ßais, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. 

 

Les langues enseignées

 

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Fran√ßais Langue √©trang√®re
  • Italien
  • Hongrois
  • Polonais
  • Roumain*
  • Russe
  • Tch√®que

 

* initiation pour les étudiants apprenant déjà l'italien.

 

Les niveaux

 

0 = grand débutant

5 = bilingue

 

NB : Pour certaines langues, l'enseignement n'est pas assuré pour tous les niveaux. Si le nombre d'étudiants intéressés est trop faible, un niveau peut être supprimé ou son volume horaire peut être réduit (ou encore il peut être remplacé par un simple tutorat).

 

Les règles concernant le choix des langues

 

Le principe de base est le suivant : chaque étudiant étant passé par le campus de Dijon doit être capable de travailler en français et en anglais et disposer au moins d'un niveau intermédiaire dans l'une des langues européennes autres que le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

 

1. Tous les étudiants apprennent l'anglais, sauf ceux qui sont "native speakers" ou déjà parfaitement bilingue en anglais. Un test de niveau sera organisé au début du semestre. NB : Les étudiants ayant un certificat valable attestant d'un niveau IELTS 6.5 ou TOEFL IBT 88 seront considérés comme niveau 4.

 

2. Le français langue étrangère (FLE) est obligatiore pour les étudiants n'ayant pas encore atteint le niveau bilingue (en LV1 ou LV3, en fonction du choix de l'étudiant).

 

3. Les obilgations concernant le choix de la deuxième langue obilgatoire varient en fonction du profil linguistique de l'étudiant, avec deux cas de figure :

 

a) Tous les √©tudiants ma√ģtrisant d√©j√† suffisamment l'une des langues europ√©ennes autres que le fran√ßais, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien choisissent librement sur LV2 (et √©ventuellement LV3) parmi les langues disponibles :
- allemand

- espagnol

- hongrois

- italien

- polonais

- russe

- tchèque

 

(NB : Ce choix se fait dans la mesure o√Ļ un groupe de niveau ad√©quat est propos√©. Il faut qu'il y ait au moins 5 √©tudiants pour ouvrir un groupe.)

 

b) Les √©tudiants qui ne ma√ģtrisent pas encore l'une des langues europ√©ennes autres que le fran√ßais, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien choisissent parmi les possibilit√©s suivantes :

 

- hongrois (débutant, intermédiaire ou avancé)

- polonais (débutant, intermédiaire ou avancé)

- tchèque (débutant, intermédiaire ou avancé)

... ou bien (si leur niveau le permet) :

- russe (intermédiaire ou avancé)

- itailen (intermédiaire ou avancé) avec initiation au roumain obligatoire

 

4. Pour pouvoir commencer l'apprentissage d'une langue au niveau 0 en LV3, il faut que la somme des niveaux de la LV1 et de la LV2 de l'étudiant en question soit au moins égale à 5.
 

5. Les choix se font sous réserve de la compatibilité horaire. Parfois, même si un groupe existe, certains étudiants ne peuvent pas s'y inscrire, car leur emploi du temps ne le permet pas. Pour pouvoir s'inscrire, l'étudiant doit a priori pouvoir assister à toutes les séances prévues. Si ce n'est pas le cas (par ex. son emploi du temps ne lui permet d'assister qu'à une séance hebdomadaire sur deux), il peut assister à 50% du cours en auditeur libre (non crédité), si l'enseignant concerné est d'accord.

 

 

Le passage réussi par le campus de Dijon est la garantie d'un profil linguistique fort et atypique, un atout considérable tant sur le plan culturel que professionnel. L'apprentissage linguistique que nous proposons permet à la fois de mieux comprendre et vivre plus pleinement la diversité - mais aussi la citoyenneté - européenne et de disposer d'un élément original et attractif sur son CV.