home

Conférence

Jeudi 23 mars 2017 à 19h45 dans l'amphithéâtre Danube, conférence :

 

"La Serbie dans la Première Guerre mondiale et la retraite de l’automne 1915"

 

autour du livre "La Retraite de Serbie" du Major Louis LĂ©opold Arthur Thomson

 

Avec Jean-Arnault DĂ©rens, Laurent Geslin et Simon Rico.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE : http://college.sciences-po.fr/sitedijon/serbie1915

 

NB : Des mesures de sĂ©curitĂ© seront appliquĂ©es Ă  l’entrĂ©e.

 

Au cours de l’automne 1915, la Serbie est envahie par les empires allemand et austro-hongrois alliĂ©s au royaume de Bulgarie. En trois mois, le pays est vaincu. Le gĂ©nĂ©ral serbe Putnik dirige la retraite de ses troupes vers l’Ouest, Ă  travers les rĂ©gions montagneuses du Kosovo, du MontĂ©nĂ©gro et d’Albanie. La retraite se rĂ©vèle très Ă©prouvante : les soldats harassĂ©s et affamĂ©s doivent passer des cols Ă  2 500 mètres sous des tempĂ©ratures extrĂŞmes. Le roi Pierre Ier suit le convoi Ă  bord d’un char Ă  bĹ“ufs. L’exode fait plus de 240 000 victimes civiles et militaires. Accompagnant l’armĂ©e serbe dans sa retraite, un mĂ©decin français, le Dr Louis LĂ©opold Arthur Thomson, relate ces trois mois d’Ă©preuves. C’est son journal qui est publiĂ©. Il l’a Ă©tĂ© une première fois en 1916, affublĂ© d’une prĂ©face aux accents belliqueux et patriotiques. Ce texte sur les horreurs de la guerre a Ă©tĂ© rĂ©Ă©ditĂ© en 2016, accompagnĂ© d’un apparat critique et d’une sĂ©rie de photographies d’Ă©poque prises au cours de cet exode.

 

Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste. Co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans, il a longtemps vécu au Monténégro, en Macédoine, en Serbie, etc. et partage toujours son temps entre les Balkans et la Bretagne. Il collabore à de nombreux médias francophones, comme Le Monde Diplomatique, Ouest-France, Mediapart, Le Temps (Genève). Il a publié de nombreux ouvrages sur la région, notamment Balkans, la crise, Le piège du Kosovo ou Voyage au pays des Gorani (avec Laurent Geslin).

 

Laurent Geslin est géographe et journaliste. Il travaille dans les Balkans et en Europe de l'Est depuis une dizaine d'années pour Le Monde diplomatique, Médiapart, Libération, RFI, etc. Il est également co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Il a cosigné avec Jean-Arnault Dérens le livre Comprendre les Balkans, Histoire, sociétés, perspectives. Il est lauréat du Prix Louise Weiss du journalisme européen et du prix Writing in Central Eastern Europe.

 

Simon Rico est journaliste. Co-rĂ©dacteur en chef du Courrier des Balkans, il travaille dans les Balkans depuis une dizaine d'annĂ©es et collabore Ă  divers journaux francophones. Il est aussi producteur Ă  France Culture oĂą il s'intĂ©resse aux rapports entre musique, histoire et sociĂ©tĂ©. Il est notamment l'auteur de la sĂ©rie radiophonique « I go Yougo, un voyage musical en Yougoslavie » (France Culture, 2015).