Accueil

Présentation du collège

Le collège universitaire de Sciences Po :

une formation fondamentale en sciences sociales

 

L'originalité du projet éducatif de Sciences Po est d'offrir un cursus de premier cycle général et pluridisciplinaire basé sur une formation intellectuelle fondamentale dans cinq disciplines de sciences sociales : droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Humanités littéraires et scientifiques complètent ce cursus qui vise à donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain, développer leur personnalité par la pratique des arts et une vie associative intense. La première année offre à tous les élèves une approche des cinq sciences sociales, et un enseignement en Sciences et Humanités, la deuxième année leur permettant ensuite de choisir quelques enseignements électifs tout en gardant la perspective pluridisciplinaire qui caractérise Sciences Po.

 

L'internationalisation est un aspect essentiel du projet pédagogique de l'établissement. Un tiers des étudiants est international, près de 70 nationalités sont représentées. Tous les élèves partent à l'étranger durant la  troisième année qui termine le cycle du Collège universitaire mais dès la première année une grande importance est accordée à l'ouverture vers l'international et à l'enseignement des langues.

 

Ces études de premier cycle débouchant sur l'obtention du diplôme du Collège universitaire de Sciences Po sont assurées par le Collège universitaire de Sciences Po, constitué actuellement d'un réseau de 7 campus :

 

image titre animation

 

 

 

Campus européen-Europe centrale et orientale à Dijon : programme européen, Europe centrale et orientale; double cursus avec la faculté de Droit de l'Université de Bourgogne

 

Campus Europe-Asie au Havre : programme Europe-Asie

 

Campus Moyen-Orient Méditerranéen à Menton : programme Moyen Orient et Méditerranée

 

Campus européen franco-allemand à Nancy : programme franco allemand, pays germanophones

 

Campus de Paris : programme généraliste;
doubles cursus avec les Universités Paris 1, Paris IV et Paris 6

 

Campus euro-latino-américain à Poitiers : programme Amérique latine Espagne  Portugal;
double cursus avec l'Université de Poitiers

 

Campus euro-américain à Reims : programme Europe-Amérique du Nord

 

 

 

Le campus de Paris (environ 900 étudiants par année) accueille essentiellement des étudiants français et, en 2ème année, des étudiants internationaux en programme d'échange. C'est un campus généraliste qui permet aussi de suivre l'un des doubles cursus proposés avec des universités partenaires : doubles cursus sciences sociales mathématiques avec l'université Paris 1, sciences sociales et sciences avec l'université Paris 6 (Pierre et Marie Curie), et sciences sociales et humanités littéraires (lettres ou philosophie) avec l'université Paris IV (Paris-Sorbonne).

 

Campus de PoitiersCampus drapeauxCampus de Reims

 

Les campus en régions sont de plus petite taille (des promotions de 100 à 200 étudiants) et résolument internationaux (avec au moins 50% d'étudiants internationaux). Ils offrent le cursus général commun à l'ensemble du Collège universitaire de Sciences Po, enrichi d'une spécialisation sur une aire linguistique ou géographique particulière, ainsi qu'un enseignement de langues renforcé, avec notamment des programmes bilingues ou trilingues (Nancy, Poitiers, Reims) et la possibilité d'apprendre des langues rares (Dijon, Le Havre, Menton). Des doubles cursus avec des universités partenaires sont parfois possibles. Le dynamisme de ces communautés qui groupent souvent plusieurs dizaines de nationalités en fait des lieux d'innovation pédagogique et d'effervescence intellectuelle.

 

campus de DijonCampus de MentonCampus de Nancy

 

Tous les étudiants ayant obtenu leur diplôme du Collège universitaire de Sciences Po rejoignent le campus parisien pour y suivre la préparation du Master.